Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Livret Jeune Joueur

    

  Il va être entre les mains de tous les joueurs entre 5 et 12 ans, avec pour vocation de baliser leur progression tout en étant ludique.

Élaboré depuis deux ans et demi, le Livret du Jeune Joueur devrait vite entrer dans les mœurs des écoles du rugby et de tous leurs occupants.      

 

EN PIECE JOINTE LA PRÉSENTATION DU LIVRET PAR LE CD 12

 

 

                                                                       

                                                          Le livret du jeune joueur de la FFR vient de sortir (téléchargeable  ci-dessous) – ASFC RUGBY

 

 

Ils s’appellent Zoé, Tom, Mel et Gaby et vont désormais accompagner tous les jeunes pratiquants du pays tout au long de leur progression. Les plus grands débutants de 5 ans seront les premiers cet été à pouvoir afficher, jusqu’aux M12, la collection complète de médailles que la FFR offrira, chaque fin de saison, à tous ceux qui auront validé les six thématiques recensées par catégories dans ce Livret du Jeune Joueur. Pas d’inquiétude, tous recevront leur breloque, comme le confirme le responsable du rugby fédéral à la FFR, Julien Tréhard : « Ce n’est surtout pas un carnet de correspondance, il est là pour valoriser la progression. Si un exercice n’est pas complètement acquis, il est en cours d’acquisition. Tous recevront une médaille en fin d’année, un symbole valorisant. Ce livret a pour but de baliser le parcours des enfants. Si en plus, ça peut les aider à devenir de meilleurs joueurs de rugby, ce sera la cerise sur le gâteau. »

Le responsable du rugby fédéral est heureux de présenter la création après plus de deux ans à bûcher sur l’ouvrage de vingt pages, coloré, didactique, ludique avec des jeux et des autocollants, seuls éléments que l’on ne retrouve pas dans la version numérique. La version papier est, elle, vouée à durer jusqu’à sept ans pour les plus jeunes des débutants.

Les enfants sont accueillis en douceur par Paul, l’éducateur virtuel, qui s’attachera lors de la saison en M6 au seul état d’esprit. « Je dis bonjour », « J’écoute et j’applique les consignes de mon entourage », « J’encourage et je respecte les copains », la base essentielle à la pratique de ce sport. À partir des M8, les consignes répondent à une grille d’évaluation et d’évolution, fruit de débats enflammés. « C’est un accompagnement des enfants dans leur cursus de rugby, on veut leur montrer ce qu’ils ont besoin d’acquérir pour progresser et jouer en sécurité », décrypte Florence Achard, chargée de projets à la FFR. Celui-ci a fait appel aux services administratifs, communication ou marketing, ainsi qu’aux cadres techniques pour établir la grille d’évaluation.